Découverte des cinq sens

Dernière mise à jour : 10 oct. 2020

Durée = 2h30 mn à 3 h

La vue, l'odorat, le goût; l'ouie, le toucher

La vue est notre premier sens. Là où notre regard se pose, naît une sensibilité, une sensation pouvant aller de la séduction jusqu'au dégoût. Les formes, les couleurs, les transparences, les profondeurs, la lumière, l'obscur sont issus de la vision. Ce sont ces éléments qui nous offrent le rêve et l'imaginaire et parfois l'envie d'aller plus loin. On observe durant trois minutes les mouvements les odeurs, les couleurs et les bruits qui nous entourent. Ensuite on se demande ce qui a attiré notre attention?


L'ouie:

On focalisera alors notre attention sur le chant des d'oiseaux, le bruissement des feuilles, des branches qui grincent, la pollution sonore. On détermine si possible deux ou trois manifestations sonores issues de la faune locale, de l'eau.



Ensuite on utilise la nature pour produire des sons. Capsule de gland, lierre, herbe, cabaret des oiseaux, bagnaudier, pétales à claquer, bois frappé, flûteau de sureau et flûte de pan en bambous.

Démonstration puis essais de conception d'un son avec une cupule.

Bambou coupé, roses, Dipsacus, pierres, bois... peuvent par exemple être utilisés.


L'Odorat:

Utilisation des plantes à fleurs au mois par mois pour mise à disposition olfactive évolutive. On pourra jouer aux devinettes avec des fleurs, du feuillages, des écorces brûlées et des fruits odorants, champignons, écorces résineux. Replacer le sac à odeur devant la bonne plante par exemple. (lavande, eucalyptus, lilas, herbes aromatiques, résine... )



On peut trouver des recettes simples pour fabriquer des encens naturels.