Les bouquets des prés et des jardins

Dernière mise à jour : 10 oct. 2020

Quoi de plus émulant que d’aller cueillir les fleurs des champs qui poussent en quantité autour de chez vous et de confectionner des bouquets pour accompagner vos week-ends, vos semaines ?

Mais il n’est pas toujours simple d’organiser vos bouquets, de choisir les bonnes couleurs, les odeurs, la texture et de donner de l’allure à vos assemblages.

Les fleurs ne font pas tout ! Des graminées, des branches, des fruits, de la mousse, des pierres, des plumes, des écorces découverts au fil des promenades peuvent parfaitement agrémenter l’ensemble de vos compositions naturelles.



La confection d’un bouquet digne de trôner sur son piédestal est liée à l’équilibre des masses, des contrastes et des harmonies, du nombre de plantes.

Pour moi un beau bouquet doit remplir la largeur du vase ou dépasser d’une composition sur pain de mousse.

Sa dimension, ou plutôt devrais-je dire, ses dimensions, la répartition des densités, la forme ou la finesse des feuilles sont autant de concepts à intégrer, à visualiser, à s’accaparer tout en sachant parfois rester simple.

On pourra même enrichir ce bouquet de la quinzaine, par l’incorporation de matières telles que le verre, le fil métallique, les paillages de billes, vos idées les plus farfelues. Du moment que l’ensemble a du sens et du goût.

Si parfois on se loupe, cela peut être dû au manque de diversité de plantes.

On peut réajuster les bouquets avec méthode, ou on peut aussi aller couper quelques compléments au jardin.


Semis de fleurs champêtres au jardin

Semer des variétés champêtres différentes chaque année sur certaines zones, peut s’avérer intéressant.

Une autre technique est l’utilisation de tiges et fleurs séchées, conservant pour certaines leurs colorations. Dans ce cas-là, ce sera pour une ambiance plus durable et pour l’avantage de ne pas avoir un bouquet à gérer trop souvent. On peut utiliser un pot, ou une jardinière entière remplie de cubes de mousse à piquer et la disposer dans son salon, son entrée, en guise de massif éphémère.


Des pots design arrangés pour un événement

Les plantes que j’utilise souvent sont :

-le noisetier ou le saule tortueux, les céréales et graminées, les