• Cédric Delepaut

Rallyes, chasses au trésor, jeux de pistes,

Mis à jour : mars 14

Une animation faisant appel à différents sens, dont la compétitivité, est souvent éducative car elle se déroule dans un esprit ludique propre à créer l’émulation de chacun.

Des rébus, des mots à trouver, des chiffres cryptés, de la déduction, de l’astuce et de la persévérance sont l’apanage d’un chercheur de trésor. Il faudra en général se servir d’une carte et d’éventuels d’autres outils pour s’orienter




Pour les débutants, il est proposé une animation intitulée : Lire une carte, s’orienter.



La nature est un support sur lequel s’appuient le plus souvent les énigmes à résoudre.

Il y en a pour tous les goûts. Toutes les thématiques sont possibles si vous avez des exigences, elles peuvent avoir une réponse.



Ici en forêt d’Orléans où la

petite plaque joue un rôle

dans une chasse clé en main.


Les énigmes associées aux différentes formes de jeux sont adaptées en fonction des âges.


On y joue en équipe ou éventuellement seul, néanmoins les enfants doivent toujours être accompagnés d’un adulte responsable.


Les rallyes se font à deux ou quatre roues. Une carte du cheminement est en général fournie. Des enveloppes de secours permettent à tous de finir.

Un comptage de points réalisés par les équipes est mis en place.

Cette animation est en général proposée sur de longs parcours.


Les jeux de piste peuvent se prévoir à pied, à vélo, à cheval, en rollers, en fauteuil roulant, en voiture électrique, à trottinettes... Ils font l’objet d’un comptage de points tout comme pour les rallyes.

Les chasses au trésor peuvent se faire à pied ou à vélo mais aussi avec n’importe quel moyen de locomotion.


Le but d’une chasse au trésor est qu’il n’y ait en général qu’un seul gagnant (une équipe) mais je peux prévoir un podium gagnant au besoin.








Ces chasses s’adressent aussi bien aux enfants, qu’aux familles.

Elles peuvent être aussi l’animation d’un comité d’entreprise, d’une association, d’un club, d’une ville souhaitant faire découvrir son patrimoine naturel ou culturel.

Pour chaque projet commandé, j’exécute un travail de conception en amont qui nécessite quelques semaines de délai car c’est un travail intellectuel et de repérages à effectuer assez long.

Je fonctionne donc en général sur devis.


La durée d’un jeu est très variable en fonction de la sagacité de chacun ou du besoin.

Les jeux sont en principe réalisés sur des bases de temps assez proches. Elles peuvent en moyenne aller d’une demi-heure à trois heures pour un jeu de piste, une journée pour un rallye ; d’une heure, une demi-journée, ou jusqu’à plusieurs jours pour une chasse, ou certains rallyes.

Aussi, il existe des jeux vendus pratiquement clé en main à coût unique car déjà conçus :


Chasse au trésor en forêt d’Orléans programmée le 1er mai 2020 à 11h.

5€ par participant.



Samedi 9 mai à 14h chasse au trésor N&D à travers Orléans.

RDV devant la boutique Nature & Découverte place d’Arc. Nombre de participants non limité. Durée variable de 2h à 4 h selon votre sagacité.

Un adulte au moins par équipe exigé. Non accessible aux handicapés. Transports en commun à proximité. Nombre de km : 2.

Présentation : Depuis la boutique place d’arc, vous partez à l’aventure dans la ville d’Orléans. Tout au long de votre avancée, vous rencontrerez des patrimoines verts, historiques et culturels. De énigmes ludiques assez simples s’adressant aux enfants et aux parents afin de jouer en famille, vous permettront de suivre le cheminement jusqu’au trésor. Réservez votre après-midi seul, en famille ou en équipe.

Les inscriptions se font directement au magasin Nature & Découvertes d'Orléans ou sur leur site.



Jeu de pistes du chevalier du Donjon à Olivet le 10 juin 2020 à 14h30. 5€ par enfant.


Vous pourrez vous inscrire en ligne dès maintenant.



D'une durée d’environ 3 à 4 h à pied la chasse au trésor en forêt d’Orléans peut se faire en famille à pied ou à vélo, voire à cheval pour ceux qui le souhaitent.







Jeu de piste du chevalier du Donjon au domaine du même nom à Olivet.

Il s’agit d’un jeu de piste pour les enfants de 8 à 13 ans dans le parc public du Donjon. Sa durée est d’environ 2 h à 2h30.



Il nécessite quelques petits préparatifs de ma part pour les messages à cacher, pour une épreuve d’adresse et pour comptabiliser les scores.





.




This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now